Voilà déjà plus de deux ans que nous nous sommes rendus en Italie pour chercher notre camping-car. Période au cours de laquelle nous avons pu réaliser quelques périples qui, au delà du bonheur de se retrouver en famille, auront également été source de réflexion et de test pour faciliter la vie à bord de notre « maison roulante »…
C’est d’ailleurs dans cette perspective, et très rapidement, que nous avons revu en profondeur notre installation électrique, qui en avait bien besoin. Être autonome en énergie, que ce soit en Europe comme de l’autre côté de l’Atlantique, était véritablement indispensable. Il était donc impératif pour nous de pouvoir nous affranchir d’une alimentation électrique externe pendant plusieurs jours. Et pour ce faire, nous avons confié les travaux suivants à Batterie 69, et plus particulièrement à Jérôme (installé désormais à son propre compte) :
- Changement de la batterie cellule, passage de 90 à 180 ah
- Installation d’un onduleur convertisseur 12v de 700w, avec 2 prises 230v
- Remplacement et mise en place de 2 panneaux solaires
L’onduleur-convertisseur étant situé sous une banquette, j’ai habillé le tout pour ne pas perdre trop de place :
Jérôme a également géré la révision complète de notre chauffage Truma, pour plus de sérénité.
D’un point de vue mécanique, le plus gros sujet était en réalité de pouvoir anticiper et appréhender les conditions de circulation sur le continent américain, et notamment sur les routes et pistes que nous emprunterons en Argentine, au Chili, au Pérou et en Bolivie.
Pour répondre à ces préoccupations, nous avons trouvé un interlocuteur privilégié, un professionnel de premier choix qui nous a été recommandé par les 3 chats perchés. En effet, le Garage Couteau à Chamboeuf (42) a fait preuve d’un professionnalisme appréciable. Et pour parler en quelques mots de la « team Couteau », il faut d’abord parler de Sylvain qui entre deux rallyes, l’un au Turkmenistan et l’autre au Maroc, a su nous conseiller sur les besoins et solutions envisageables. Il faut aussi citer son épouse, Valérie, qui gère la bonne marche de l’entreprise familiale. Et puis il y a son frère, Maurice, qui est non-stop à la manoeuvre et qui aura finalement effectué l’ensemble des travaux sur notre véhicule.
En voici d’ailleurs un bref résumé en images :
- Ajout d’un réservoir supplémentaire équipé d’une pompe de transfert, avec commande et jauge au poste de conduite :
- Sans oublier le pré-filtre à gazole :
- Mise en place d’un blindage avant en aluminium :
- Pose d’une rampe d’éclairage led à l’avant et de protections en polycarbonate pour les optiques :
- Remplacement de 4 suspensions poids lourd :
- Porte-pneu supplémentaire :
- Ajout de 2 rallonges de valves sur les roues jumelées :
Un merci tout particulier à Maurice, qui nous a en plus accueilli dans son atelier pour donner à Sacha et à moi-même une petite formation express, et de précieux conseils… De quoi, on l’espère, pouvoir faire face aux impondérables 😉
Après les travaux électriques et mécaniques, il nous fallait ensuite trouver des solutions pour augmenter notre capacité de chargement. Car au delà de la durée de notre périple (une année), des équipements informatiques, vidéo et photo (indispensables pour immortaliser cette expérience familiale), du petit matériel nécessaire à nos 3 futurs « écoliers nomades » (livres, cahiers et trousses), et des vêtements & affaires indispensables pour chaque membre de la tribu (et nous sommes 5), il nous fallait aussi emmener du matériel de dépannage en tout genre ainsi que des pièces de rechange. L’idée étant d’éviter, autant que faire se peut, une immobilisation de notre véhicule en cas de panne. Nous avons trop souvent lu des témoignages de voyageurs, parfois désespérés, car il leur fallait attendre pendant des jours l’arrivée de la pièce à remplacer pour réparer leur camping-car et pouvoir poursuivre leurs aventures…
C’est pourquoi nous avons installé sur le porte-vélo un coffre en aluminium, acheté sur BigFic. Voici le résultat :
Par ailleurs, nous avons fait fabriquer un coffre sur-mesure, installé sur l’arrière gauche du véhicule :
C’est à la Carrosserie Vidon à Pusignan (69) qu’il nous faut dire merci.
Et c’est aussi leurs équipes qu’il faut saluer pour la fabrication sur-mesure d’une cloison de séparation amovible en aluminum :
De quoi dissuader les personnes malveillantes pendant nos différents shipping…
De mon côté, j’ai fait quelques ajouts pour nous prémunir contre le vol et sécuriser davantage les soutes :
J’ai aussi prévu de quoi gagner en confort lors de nos repas en extérieur, avec la possibilité d’installer nos tables d’intérieur :
Enfin, voici la dernière touche que nous avons apposer sur notre camping-car, à 3 jours seulement du départ pour le port d’Anvers :
Merci donc à Bastien Heidinger pour sa réactivité notamment.
En résumé, les équipements et transformations apportées à notre véhicule nous auront avant tout permis de rencontrer des personnes à notre écoute, extrêmement sympathiques et compétentes. Ceci étant, il faut tout de même dire que cela représente un budget assez conséquent, mais au combien nécessaire si on veut se donner les moyens d’anticiper au mieux les risques et impondérables inhérents à un périple d’un an sur les routes.