Quels bagages prendre en Tour du Monde ?

Organiser un TDM peut prendre un certain temps. La première chose à laquelle on pense et sur laquelle on planche en général, ce sont les pays que l’on souhaite visiter. Mais lorsque l’on est dans la dernière ligne droite, notamment à partir du moment où l’on a validé les transports (pas tous bien sûr, mais les principaux qui nécessitent d’être réservés), il est impératif de s’armer d’un calendrier et de se mettre en situation concrète pour voir si rien ne nous a échappé ?!

Illustration de cas avec la toute première étape de notre périple… Notre véhicule sera déjà sur le cargo depuis plus d’une semaine lorsque nous nous rendrons à la gare le 23 juin prochain au matin (vraisemblablement en taxi), direction Paris Gare de Lyon. De là, nous prendrons les transports en commun pour rejoindre l’aéroport d’Orly. Puis nous prendrons notre vol pour New York. Enfin, nous solliciterons sur place, à la sortie de l’aéroport, l’un des célèbres taxis jaunes afin qu’il nous dépose à notre logement, en plein Manhattan, réservé sur AirBnB et qui nous permettra de visiter NYC pendant pour une semaine, juste avant de récupérer notre camping-car à Baltimore…

La question qui se pose à nous après avoir imaginé le déroulement des évènements est : quels bagages prenons-nous pour partir ? Question d’autant plus légitime que sur les 6-8 premiers mois, nous allons prendre pas moins de 6 vols, 2 trains minimum ainsi que les transports en commun aux abords des aéroports pour rejoindre soit un logement ponctuel soit notre camping-car dans un port parfois éloigné… De surcroit, il nous faut pouvoir voyager facilement dans ces conditions et surtout à 5, et avec 3 enfants en bas âge ! De plus, ces bagages ne doivent pas prendre une place trop importante dans notre camping-car, car nous avons bien d’autres choses à transporter… Mais au fait, comment font les autres ? Pour avoir surfé longuement sur le sujet, certain optent pour des valises pliables, d’autres pour de simples sacs, d’autres encore se posent moins de question puisqu’ils ont tout simplement des soutes suffisantes pour stocker leurs bagages, étant peu nombreux à voyager à bord de leur véhicule…

Vous l’aurez compris, le choix des bagages est pour nous assez stratégique, mais ce n’est pas forcément toujours le cas. Tout dépend en effet du type de TDM choisi (à pieds, en vélo, à bord d’un bateau ou d’un véhicule plus ou moins grand…). Et cela dépend aussi des transports utilisés, du nombre de voyageurs et de leur âge bien sûr.

Alors en ce qui nous concerne, finalement que choisir ? Des valises, des sacs ? Grosses pour mettre dans les soutes des avions, ou petites pour mettre en cabine ? Doit-on plus privilégier la facilité de transport, pour les enfants notamment ? Ou doit-on penser davantage à « l’après », c’est à dire au gain de stockage dans le camping-car ? Et pourquoi ne pas utiliser les bagages en mode « usage unique », histoire de ne pas s’encombrer une fois arrivé sur le continent ?…  Bref, les questions fusent toujours et les hypothèses de solution sont toujours aussi pauvres. Mais heureusement quand aucune solution ne semble satisfaisante à nos yeux, nous avons la possibilité de faire appel à un ami… Plus exactement à des amis 😉 Eh oui, ils se nomment les FAM (Familles Autour du Monde), on les contacte via Facebook et généralement peu de temps s’écoule avant qu’ils éclairent notre lanterne.

Notre choix s’est donc porté sur les sacs Duffels de The North Face.

Ils sont très résistants, de différentes tailles et surtout ils sont très pratiques puisqu’ils peuvent se plier et prendre ainsi un minimum de place dans notre CC.

La preuve en image :

IMG_1826

IMG_1823

IMG_1830

IMG_1827


Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s