Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Tout est dit dans le titre 🙂 non ?!

Cet page ne portera pas sur une de nos escapades mais sur le côté obscur de la force, le rangement du camping-car… Et où comment trouver de la place pour 5 dans 17 m2 ?

Alors aujourd’hui, c’est moi qui prends le clavier !

Maman de 3 bouchons en bas âge, croyez-moi, du bazar, j’en transporte à chaque sortie… Pas facile de s’y retrouver par manque de place. En effet, le seul inconvénient selon moi de partir en camper est de ne pas pouvoir choisir entre prendre l’essentiel (qui est déjà très subjectif) et ne manquer de rien. Alors, la solution semble évidente, moins tu en prends et plus tu as de la place ! Sauf que dans mon cas, j’ai plutôt la tendance inverse… 😦

Nos 2 premières sorties ont d’ailleurs servi d’exemples dans ce que je ne voulais à tout prix plus reproduire dans le rangement des vêtements de toute la tribu.

Et c’est de cela dont je vais vous parler dans ce 1er post dédié à l’aménagement intérieur de notre CC : les vêtements !

Parce que rien de plus désagréable que de rentrer de congés et de retrouver le chaos dans les compartiments des enfants, des vêtements tous mélangés, en boules, froissés (même ceux pas portés)…

Il me fallait donc absolument trouver une solution pour tout organiser.

Alors j’ai surfé sur le net à la recherche d’une méthode, d’une astuce, d’une ébauche de solution… Mais je n’ai rien trouvé qui me convienne. Et un jour, sur Pinterest, en cherchant comment optimiser le rangement non pas du camper mais de mon dressing à la maison, je suis tombée sur la méthode KonMari* et son rangement vertical.

Croyez-moi j’ai tout de suite adhéré et transposé une partie de sa technique à la maison ET dans le camper !

Je n’ai même pas eu besoin de trop chiner pour trouver les rangements adéquats (merci Ikéa)

L’idée : chaque membre de la tribu dispose d’un compartiment et dans chaque compartiment j’ai disposé des boites en tissu, je range séparément dans ces boites les hauts, les bas, les sous-vêtements… Selon la méthode KonMari* (ou plutôt quelque chose qui y ressemble #pasencoreexperteenpliage).

*La méthode KonMari a été développée par Marie Kondo, une essayiste japonaise spécialisée dans le rangement et le développement personnel.

Et comme les photos sont plus parlantes, voyez par vous-même :

Il ne s’agit là que de Ma solution, ce qui veut dire que si vous avez d’autres astuces je suis toujours preneuse d’amélioration !!

Je ne trouve, pour l’instant, dans cette méthode que des avantages et puisque je garde les boites entre 2 sorties :

  • je les remplie au fur et à mesure
  • je ne perds pas de temps à ranger, trier, replier les affaires en début de séjour (je glisse seulement les boites dans les compartiments)
  • tous les vêtements restent pliés
  • j’ai une vision complète des tenues par enfant
  • je n’oublie rien (normalement ^^)
  • si ça ne rentre plus dans les boites c’est que j’en ai trop pris 😉
  • au retour je n’ai plus qu’à transposer les vêtements propres des boites du camper dans celles de la maison (5 minutes chrono pour tout ranger)

Sans oublier le grand PLUS : les enfants sont complètements autonomes dans l’habillage et le choix de leurs habits ; ce qui ravi surtout Chiara, Sacha porterait bien de toute façon le même short toutes les vacances 😁

Et vous comment rangez-vous vos vêtements dans votre fourgon/van/CC ??