Aïe aïe aïe faire l’école quand on vit sur la route…
Je ne vais pas vous dire que c’est génial et que tout roule comme sur des roulettes. Attention… Ça roule quand même, mais plutôt comme sur la route 40 qui traverse l’Argentine !
Les meilleurs jours, on avance à 110 km ! Ils enchaînent les leçons comme le CC enchaine les kilomètres sur du goudron.
Mais certains jours, c’est plutôt de la piste, de la boue, du « ripio » et là c’est le KO 💣
Puis à d’autres moments, je surfe sur la motivation des uns ou des autres comme on slalome entre les nids de poule… Alors oui, comme sur cette fameuse route, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.
J’ai essayé plusieurs « méthodes », un nombre d’heures minimum par jour… Mais cela n’a pas marché, un nombre de leçons/pages par jour, mais cela n’a pas marché non plus… Trop compliqué de suivre le rythme, surtout les jours de grosses randonnées ou de grands déplacements…
Ensuite, j’ai essayé un objectif hebdo qui a fonctionné quelques semaines. Cependant, dès que nous rencontrions d’autres familles voyageuses avec qui nous restions quelques temps et que les devoirs étaient mis en suspens, l’objectif à rattraper était trop important et démotivant.
Alors, j’ai repris toutes leurs leçons et j’ai découpé tout le programme en 5, en 5 périodes comme en France ! Je suis ainsi passée à un objectif plus global, plus large. Je leur ai monté également un tableau de suivi avec des indicateurs. Ces derniers leur donnent une idée précise de leur avancement sur les différentes matières (grammaire, orthographe, calcul, problèmes…). Cela les motive davantage puisqu’ils ont l’impression d’avancer au même rythme que leurs anciens copains de classe !

Une petite précision quand même pour ceux qui ne nous suivraient pas depuis le début… Pendant cette année de voyage, après beaucoup d’hésitations, de recherches et d’échanges, nous avions décidé de suivre en autonomie, principalement les programmes de maths et de français des classes de Sacha (CM2) et Chiara (CE2).
Aussi, avant de partir, nous avions eu la chance de nous entretenir avec la directrice de leur école. Elle nous avait indiqué les manuels scolaires* utilisés par les maitresses de son établissement. Nous les avions donc commandés. Nous avions acheté en plus des livrets comprenant tous les programmes pour compléter. Nous avions aussi, grâce au réseau des « Familles autour du monde » différents supports numériques et une collection de vidéos « Canopé » et « C’est pas sorcier »…
En ce qui concerne Rafael (grande section), l’ancienne maîtresse de dernière année de maternelle de Chiara nous avait donné tout un tas de bons conseils et d’indications sur les notions à travailler. En complément, ma belle soeur, formée à la pédagogie Montessori, nous avait fait passer différents outils.
Nous avions également emmené une belle quantité d’e-book pour combler l’appétit de Sacha, notre dévoreur de livres…
D’autre part, il faut dire que nos 3 premiers mois aux Etats-Unis ont été riches en enseignements grâce au programme Junior Ranger (n’hésitez pas d’ailleurs à lire l’article de Chiara à ce sujet).
Au jour d’aujourd’hui, les temps de « classe » sont un peu plus sereins pour eux mais aussi pour moi 😉
*Les manuels scolaires conseillés par les maitresses de l’école
Pour le CM2 :
Maths => Manuel et cahier d’exercices Maths explicites aux Editions Hachette Education
Français => Le nouveau Millefeuille aux Editions Nathan
Pour le CE2 :
Maths => Les nouveaux outils pour les maths aux Editions Magnard
Français => Pépites aux Editions Magnard
+ Les guides comprenant toutes les matières :
Tout le programme / Collection Boscher / Editions Belin Education
A bientôt,
Sandrine
bonjour
merci pour cet article
mes petites-filles de 10ans 1/2 et 8 ans 1/2 ne sont jamais allées à l’école ; leur maman et moi nous occupons d’elles; le papa aussi pour des arts plastiques , les échecs … je m’occupe essentiellement de français – maths – anglais
J’aimeJ’aime
Coucou, c’est un message de la part d’Anna qui me demande souvent quand rentre Raphaël ❤ elle apprend aussi à écrire le « o » en attaché à la maison. Gros bisous 🌷
J’aimeAimé par 1 personne