Rio et son carnaval

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud, c’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de le visiter de manière ciblée, compte-tenu bien sûr du temps qui nous est imparti…

Nous avons d’abord fait sa connaissance à Salvador de Bahia, puis plusieurs mois plus tard nous étions aux Chutes d’Iguazú (celles-ci étant à cheval entre l’Argentine et le Brésil). Mais désormais, c’est à Rio de Janeiro que nous allons posé nos valises. Et oui, depuis des années maintenant, l’un des éléments de notre « bucket list » est d’assister au carnaval de Rio. Nous décidons donc de laisser notre véhicule en gardiennage au camping de Foz do Iguaçu, et de nous envoler à la rencontre des Cariocas !

Alors ces 10 jours qui s’annoncent dans ce haut fief de la samba vont-ils venir confirmer les dires de notre fidèle guide du Routard ? Allons-nous bientôt penser « qu’aucune ville au monde n’aligne une telle succession de baies, de plages superbes, un tel bouleversement de reliefs, un tel puzzle géographique » ?

Nous arrivons deux jours après le début du carnaval, et prenons place dans notre petit appartement de Connect Ap Pousada  loué via Airbnb. Nous passons une soirée pizza organisée par Paolo, notre hôte, qui a convié au passage tous les voyageurs qu’il héberge en ce moment. Tous sont venus du monde entier pour vivre le plus célèbre des carnavals : Chili, Italie, … Bref, une ambiance festive et de belles rencontres d’entrée de jeu !

Pour la petite histoire, le carnaval est né du choc des cultures entre Africains et Portugais, et est devenu aujourd’hui une véritable institution. Les esclaves africains possédaient une musique et des rythmes très dansants, les Portugais avaient quant à eux apporté dans leurs bagages une de leurs fêtes : l’Entrudo (où ils s’éclataient pendant quelques jours chaque année). Les colons portugais s’amusaient dans leurs beaux salons, tandis que les Africains avaient déjà pris possession de la rue lors des processions religieuses. C’est à partir de 1870 que tout le monde prend l’habitude de descendre dans la rue une fois l’an, sur des rythmes et des thèmes au début assez disparates (marches et polka pour les Portugais, percussions pour les Africains), qui vont progressivement fusionner pour donner naissance au 1er enregistrement de samba en 1917 ! Les années 1920 voient naître ensuite les écoles de samba, et les premiers concours ont lieu en 1933.

Durant tout notre séjour, nous passons le plus clair de notre temps à visiter les quartier de Rio, au rythme de la samba, que ce soit dans les rues des quartiers populaires comme sur les célèbres plages de Copacabana, Ipanema ou encore Leblon.

Depuis quelques mois, nous avions eu l’occasion d’échanger avec plusieurs voyageurs sur la pertinence de faire l’ascension du « Pain de sucre » ou plutôt celui du « Corcovado »… À l’image de notre soif de voyage et de découverte : nous décidons de faire les deux ! L’un comme l’autre nous permettent d’ailleurs de comprendre la topographie de la ville et de profiter d’un fabuleux panorama, malgré un ciel un peu voilé.

Pris dans le rythme effréné du carnaval depuis maintenant plusieurs jours, une simple discussion avec un chauffeur Uber nous amène devant les portes du célèbre stade Maracanã. Au programme : voir l’équipe de Flamengo en championnat et surtout connaître l’atmosphère et l’ambiance électrique du stade mythique… Pour notre plus grand bonheur !

Enfin, dernier chapitre pour nous dans cette ville fabuleuse : « le défilé des Champions » dans le Sambodrome pour une soirée dont nous garderons un souvenir impérissable… Spectacle, mises en scène et danses endiablées, costumes colorés et paillettes, mais aussi pluie abondante qui semble aussi faire partie des habitudes ici, et qui surtout n’a pas le moindre impact sur le déroulement de la fête. Nous repartons coucher notre tribu avant la fin du show (et donc avant le lever de soleil ☺️)…

… Et quittons le lendemain ce haut lieu d’Amérique du Sud en disant à notre nouvel ami Paolo à quel point nous l’avons aimé et que nous serions heureux d’y revenir bientôt 😉


Une réflexion sur “Rio et son carnaval

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s