Bienvenido al Paraguay

Après notre séjour à Esteros del Iberá et un arrêt à Posadas, la capitale de la province de Misiones, nous voilà donc à la découverte d’un nouveau pays…

Le Paraguay pour nous, ça commence avec Encarnación où nous profitons des abords du Rio Paraná pour recharger les batteries. Au-delà de quelques resto sympa, nous apprécions surtout l’atmosphère festive qui règne dans cette ville au combien touristique et vivante. En effet, à l’approche de son carnaval, Encarnación affiche clairement son statut de « capitale de l’été » avec en première ligne son avenue Costanera et ses plages municipales de sable blond. Un merveilleux terrain de jeux pour nos loulous !

PARAGUAY MISSIONS JESUITES.002

Mais la « perle du sud » du Paraguay est aussi un bon port d’attache pour visiter les Missions Jésuites ! Nous commençons donc par la petite ville tranquille de San Cosme y Damián (8000 habitants), rendue célèbre pour sa mission jésuite fondée en 1632. Nous aurions aimé aussi visiter les belles dunes de sable situées au milieu du lac Yacyretá, mais la météo n’était pas de cet avis : impossible de prendre le bateau avec un tel vent.

PARAGUAY MISSIONS JESUITES.003PARAGUAY MISSIONS JESUITES.005PARAGUAY MISSIONS JESUITES.006PARAGUAY MISSIONS JESUITES.007

Avant de poursuivre, petite pause pour se refaire une beauté… 😂

PARAGUAY MISSIONS JESUITES.004

 

Deuxième étape de notre «  périple jésuite » : Trinidad del Paraná. Ce village de 2500 personnes abrite l’un des sites les plus visités du pays. Ses ruines, tout comme celles de Jesús de Tavarangué, ville voisine, sont inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1993. La mission de Trinidad a en réalité été fondée en 1706 dans l’est de l’Uruguay, avant de devoir se déplacer afin de fuir les attaques des bandeirantes brésiliens, kidnappeurs d’indiens…

PARAGUAY MISSIONS JESUITES.008PARAGUAY MISSIONS JESUITES.009

Et c’est donc aux ruines de Jesús de Tavarangué que nous clôturons ce mini road trip historique. Cette mission a quant à elle été fondée au départ sur les bords du río Monday en 1685, à environ 200 kilomètres de sa localisation actuelle. Toujours pour échapper aux attaques récurrentes des bandeirantes, elle a rejoint son emplacement actuel en 1758.

PARAGUAY MISSIONS JESUITES.010

PARAGUAY MISSIONS JESUITES.011

Nous avons entrouvert les portes du Paraguay et celles de ses missions jésuite par simple curiosité. Au final, nous avons été plus que surpris par la richesse et la beauté de ses ruines, vestige d’un passé chargé d’histoire… Un vrai dépaysement dans notre voyage, que nous avons sincèrement apprécié !


Une réflexion sur “Bienvenido al Paraguay

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s