Cafayate et les Vallées Calchaquies

Une fois visité le lieu historique qui a donné naissance à la bière Quilmes, nous voilà maintenant arrivés à Cafayate, l’un des lieux incontournables des Vallées Calchaquies. À savoir que le nom de ces dernières vient du rio du même nom, qui emprunte plusieurs vallées très différentes les unes des autres (via les villages de Cachi, Molinos et Angastaco notamment), de Salta jusqu’à Cafayate.

Il y a en fait deux itinéraires possible entre ces deux villes. Depuis Salta et en direction du sud-ouest, la route (puis la piste) passe par Cuesta del Obispo (une succession d’étroits lacets en altitude), pour arriver ensuite au col de la Piedra del Molino et sa petite chapelle située à 3348 mètres. Puis, c’est un changement radical de paysage sur l’immense plateau Cachi Pampa qui nous emmène au village de Cachi. Enfin, il nous faut traverser la Quebrada de Las Flechas pour arriver enfin à Cafayate… Cet itinéraire tient son intérêt dans la diversité et la splendeur des paysages traversés. D’autant plus si l’on décide également de prendre la variante Camino de Los Colorados : un souvenir qui restera inoubliable pour nous, eu égard à la beauté du panorama ! Cela valait largement quelques frayeurs avec le camping-car 🙄

ARGENTINE VALLE CALCHAQUIES.007ARGENTINE VALLE CALCHAQUIES.008ARGENTINE VALLE CALCHAQUIES.009

Et puis nous avons aussi emprunté le second itinéraire. Celui-ci est beaucoup plus praticable avec un camping-car ou un véhicule de tourisme classique car il s’agit bien cette fois-ci d’une ROUTE (😎), qui traverse notamment la Quebrada de Las Conchas et ses formations rocheuses, toutes les plus curieuses les unes que les autres…  Là encore, à ne surtout pas rater pour tous ceux qui se rendent dans la région !

ARGENTINE VALLE CALCHAQUIES.002ARGENTINE VALLE CALCHAQUIES.003ARGENTINE VALLE CALCHAQUIES.004ARGENTINE VALLE CALCHAQUIES.005ARGENTINE VALLE CALCHAQUIES.006

Quant à la ville de Cafayate en tant que telle, elle a clairement su nous charmer avec ses petits commerçants, sa place animée en journée comme le soir et bordée par les terrasses de ses restaurants…

ARGENTINE CAFAYATE.002ARGENTINE CAFAYATE.003ARGENTINE CAFAYATE.004

Cafayate sera également synonyme de rencontre pour nous puisque nous faisons la connaissance des Gaga’ventures, avec qui nous faisons une descente de cave ainsi qu’une visite de la chèvrerie Cabras de Cafayate, située quelque peu en extérieur de la ville.

ARGENTINE CAFAYATE.007ARGENTINE CAFAYATE.008ARGENTINE CAFAYATE

ARGENTINE CAFAYATE.005ARGENTINE CAFAYATE.006


Une réflexion sur “Cafayate et les Vallées Calchaquies

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s