Un mois jour pour jour que nous sommes à bord de notre camping-car, à côtoyer les routes sud-américaines… Et nous voilà déjà à Ushuaïa !
Certes le paysage est moins spectaculaire que celui de Torres del Paine, mais il faut bien avouer que le simple fait de se trouver dans la ville la plus australe au monde (enfin presque…) provoque quelque chose de spécial, et de quelque peu singulier pour les voyageurs au long court que nous sommes.
En bons touristes (que nous sommes aussi), nous commençons notre visite de cette ville emblématique en longeant le bord de mer. Une promenade sans prétention mais assez agréable, rythmée par les allers et venues des bateaux en tout genre qui naviguent dans le port. Même de très loin, comment ne pas voir non plus les deux énormes bâtiments de plaisance qui sont sans nul doute actuellement en escale ici ?! Enfin, en arrière plan, se dressent plusieurs sommets enneigés, qui viennent finalement parfaire ce véritable décor de carte postale, à l’autre bout du monde…
Après deux jours, nous quittons la ville au profit du Parque National Tierra del Fuego. Et là, pas de paysage désertique ni de climat aride. Bien au contraire : des arbres et une végétation assez luxuriante.
En effet cette terre, et surtout le nom qui lui a été donné, n’est en rien lié à sa nature en tant que telle. Il est en réalité issue du simple fait que Magellan, en novembre 1520, lorsqu’il arrive à l’extrême sud de l’Amérique, voit des feux de camp indiens. Il nomme ainsi ce lieu « Tierra del Humo » (« Terre de Fumée »). Ces feux étaient en effet allumés par les Yámanas. Charles Quint, à qui les exploits de Magellan avaient été contés, pensa en toute logique qu’il n’y avait pas de fumée sans feu, et rebaptisa l’île « Terre de Feu ».
Malgré un temps capricieux, quelques ballades nous permettent de découvrir ce parc, que nous trouvons au passage assez bien aménagé (il y a même des rangers qui surveille la bonne conduite des visiteurs 👍) :
Bon, il est temps de reprendre la route et pour le coup de faire marche arrière pour remonter plein nord direction la célèbre « carretera austral »… Mais d’abord : c’est passage de frontières et ballade en bateau 😉