Après San Antonio de Areco, nous avons traversé la pampa pour aller à la Péninsule de Valdès. La Péninsule de Valdès est une réserve naturelle où vivent des animaux en tout genre.
Pour les voir, nous avons roulé sur les différentes pistes avec notre camping-car, ça secouait beaucoup ! Nous avons aussi emprunté les sentiers de balade. Mais surtout nous avons pris un bateau.
Nous avons donc eu la chance de voir :
> Pour la faune terrestre :
- Guanaco (cousin du lama)
- Zorro (renard)
- Choique (cousine de l’autruche)
- Peludo (tatou)
- Martineta commun
- Cheval sauvage
- Mouton…
> Pour la faune « cottière » :
- Éléphant de mer
- Lion de mer
- Flaman rose
- Cormoran
- Pardela Oscura
- Crabe
- Araignée de mer
> Pour la faune marine :
- Baleine franche
- Baleineau
Mais la partie que j’ai préférée, c’est quand nous avons vu les baleines en pleine mer. De les voir de si près c’était vraiment impressionnant, nous pouvions presque les toucher !! Certaines passaient même sous la coque, il ne fallait ni bouger ni faire de bruit.
En plus, sur le bateau il y avait Manon, une personne de l’équipage qui était française. Elle m’a expliqué des choses que je ne savais pas et elle m’a confirmé des choses que j’avais déjà lues dans mes livres. Les baleines ont 5 os sur la nageoire, comme nos doigts et les requins n’en n’ont pas. Les baleines franches ont des parasites sur la tête. Ces parasites protègent les parties sensibles de la baleine. Les trous que l’on voit sur les baleines sont causés par les mouettes qui les piquent avec leur bec. C’est pourquoi, il ne faut pas laisser de poubelles près de la mer, parce que les mouettes en profitent pour se développer en pondant leurs oeufs dedans.
Savez-vous pourquoi on les appelle les baleines franches ?
On les appelle les baleines franches parce qu’elles se laissaient trop facilement approcher, et du coup elles étaient trop facile à chasser : elles ont été gravement atteintes et sont protégées depuis 1994.
Nous avons aussi vu une saline. Son sel est rose grâce à une minuscule « crevette ». C’était très joli avec les montagnes derrière.
Après la péninsule de Valdès, nous sommes allés à Punta Tombo, une autre réserve où il y a principalement des manchots de Magellan.
On confond souvent les manchots et les pingouins, mais ils sont différents.
Le pingouin vole contrairement au manchot.
Le pingouin vit dans l’hémisphère nord et le manchot dans l’hémisphère sud.
Sacha
le titre était inquiétant : je pensais Sacha malade ! mais non !
merci Sacha pour cet article !
J’aimeAimé par 1 personne
Sacha nous explique avec une telle précision qu’un pistolet laser.Merci Sacha et les photos sont magnifiques.
J’aimeAimé par 1 personne